La pire décision pour gagner des fans Facebook

Vous voulez avoir plus de fans sur votre fan page Facebook ?
Vous cherchez à créer une communauté qui réagit à vos publications ?
Votre objectif est d’animer votre audience Facebook pour faire décoller votre activité ?

Voyons ensemble quelle est l’énorme erreur à éviter même quand on veut gagner des fans en quelques jours. Ensemble nous irons au coeur de Facebook pour identifier les vraies bonnes pratiques.

 

 

Abonnez-vous à la chaine Youtube SocialMaestro !
Recevez en avant première toutes les nouvelles vidéos.

 

Acheter des fans : fausse bonne idée

J’étais en réunion chez un client. Durant l’audit Social Maestro de son entreprise, je rassure cet industriel : son concurrent direct n’a fait qu’acheter ses 10 000 fans Facebook. Stupeur ! « Quoi ? Il est possible d’acheter des fans sur Facebook ? » Oui vous pouvez payer des services en ligne qui vous feront grimper votre compteur de fans. Pour moins de 20€ les prestataires promettent 500 ou même 1000 nouveaux abonnés.

« Alors est-ce que nous aussi on va acheter des fans ? » NON ! Surtout pas ! Parce qu’il vaut mieux investir dans du vrai Community Management. Parce qu’acheter des fans Facebook est la pire des décisions pour votre fanpage !

Algorithme Facebook : calculer la portée

Vous l’avez sûrement remarqué : tous vos fans ne voient pas toujours toutes vos publications ! C’est normal, c’est dans les gênes de Facebook. D’abord parce que sinon on serait inondés par le tsunami de posts quotidiens. Ensuite parce que c’est l’occasion pour Facebook de monétiser ses services.

L’apparition ou non de vos publications sur le fil d’actualités de vos fans n’est pas dû au hasard. Facebook a mis au point un algorithme appelé Edgerank. Nous reviendrons en détails plus tard sur cette fameuse formule. Ce qu’il faut savoir pour l’instant est que Facebook calcule et limite la portée de vos publications.

Seulement un petit pourcentage de vos fans voit réellement vos nouvelles publications. Pour mieux visualiser disons 10% (ce qui dans la réalité est un magnifique « taux de reach »). Si ces 10% réagissent tous à votre nouvelle publication, alors Facebook augmentera votre portée, à 11 % par exemple. Par contre si ces 10% ne réagissent pas à votre nouvelle publication, alors votre portée diminuera, à 8 % pour l’exemple.

Autrement dit, le taux d’engagement de vos fans Facebook par rapport à vos publications fera décoller ou couler votre portée pour les futures publications.

plus de portee publications Facebook

 

Plus de fans ou plus de réactions aux publications ?

Imaginez tenir un beau restaurant italien. Que préférez-vous :  10 000 « potentiels clients » qui s’arrêtent uniquement dans votre établissement pour demander à utiliser vos toilettes ? ou 200 clients fidèles qui mangent et paient un repas sur deux chez vous  ?

La première situation est le parallèle d’un fanpage Facebook avec une audience de fans achetés.
La seconde situation est le parallèle d’un fanpage Facebook aux bonnes pratiques.

En effet, si vous achetez 10 000 fans, votre audience ne sera plus qualifiée. C’est à dire que vos fans seront soit des robots soit de personnes. Les fans achetés n’en ont rien à faire de votre fanpage, de vos produits et services ou de votre thématique !

Pire encore ! Les 10 000 personnes de passage qui circulent dans votre restaurant feront fuir vos 200 clients fidèles ! Oui parce que nous l’avons vu : Facebook vous détermine un taux de reach selon le taux d’engagement de vos fans. Comme les 10 000 fans payés ne sont pas intéressés par vos publications, alors ils ne réagiront pas. Comme les publications ne suscitent plus de réactions, alors selon sa formule Edgerank Facebook diminuera la portée des nouveaux messages. Le cercle vicieux est enclenché et tout le temps investi dans la création et l’animation de la fanpage est perdu. Acheter des fans est une grave décision en Community Management, voire une décision fatale pour votre fanpage, parce que vous risquez de perdre la relation de confiance existante avec vos vrais fans.

 

Comment augmenter la portée des publications ?

Pour augmenter votre audience Facebook il existe un principe de base imparable : offrir de la qualité. Du contenu de qualité créé de l’engagement. Un fort taux d’engagement augmente la portée de vos publications. Une grande portée et une haute viralité attire de nouveaux fans qui vous feront confiance. Confiance pour votre contenu mais aussi confiance quand il s’agira de choisir votre solution parmi celles des concurrents.

Selon la formule de l’Edgerank voilà les axes sur lesquelles se concentrer :

  • l’affinité entre le fan et la page Facebook. L’affinité est calculée selon l’intensité des interactions dans cette relation.
  • le poids des actions de l’internaute. Plus une action demande d’effort, plus elle a de poids (par exemple le commentaire a plus de poids que le like)
  • le timing de la publication. Il faut donc optimiser le jour et l’heure de vos publications Facebook.

fonctionnement edgerank facebook

Partagez cet article à votre réseau !

On vous remerciera d’apporter du contenu de valeur. 

Poster votre commentaire Facebook

Leave A Response

* Denotes Required Field

CommentLuv badge