Mieux référencer son entreprise avec les Rich Snippets

J’ai participé à l’ErepDay 2013. La journée avait pour thème « Divertissement et e-réputation ». L’accent était mis sur le tourisme (loisirs, restauration, hôtels, etc).

Lors de cet événément, David Eichholtzer et Florian Karmen de WAM-Référencement sont intervenus sur les « Micro data, schema et rich snippets » Voici un résumé de leur super présentation :)

 

Le search change !

Aujourd’hui la manière dont on consulte les résultats de recherche change. Parce la manière dont Google présente les résultats change aussi.

Les mots-clés ne sont le seul élément à prendre en compte dans une stratégie de visibilité. On est maintenant dans la recherche de la qualité des liens et dans l’utilisation des « mentions ».

L’accès à l’information est instantané. Aujourd’hui Google répond directement à vos questions. Le géant américain cadre nos recherches avec Google Suggest et le tri par date des résultats.

C’est pour cela que l’information est aussi directe. En répondant directement à nos questions, Google réduit l’importance des sites intermédiaires. Les sites web qui détiennent l’information sont avantagés.

L’accès à l’information est aussi disponible partout. Avec la percée des smartphones et tablettes les internautes sont devenus « mobinautes ». Le trafic mobile ne cesse d’augmenter. Par exemple 27% des recherches sur Google sont mobiles. Les services web s’adaptent à ce phénomène. Comme Google Map par exemple.

Les résultats de vos recherches intègrent votre localisation. Vos recherches prenaient déjà en compte votre historique. L’accès à l’information est bien personnalisé.

 

Comment utiliser Rich Snippets pour se démarquer ?

Structurer et organiser la masse d’information disponible est nécessaire pour mieux l’interpréter.

C’est le but du Knowledge Graph Google. Le moteur de recherche créé des connecteurs pour associer des concepts, dates ou faits. L’objectif est d’enrichir le contenu.

Prenons l’exemple d’un restaurant. Les Rich Snippets Google permettront d’intégrer des connecteurs comme les avis, les prix, les notes des clients, la localisation (Google Maps), etc. Ces données apparaitront dans les résultats de recherche et permettront de répondre de manière plus personnalisée aux internautes.

 

rendre restaurant plus visibile améliore réputation

Quel est le gain ?

Une étude de SearchMetrics montre que les sites qui utilisent les Rich Snippets ont un ranking supérieur de 47% en moyenne !

Et pourtant… seulement moins d’1% des domaines utilisent les Rich Snippets.

C’est donc l’occasion de se lancer tout de suite et prendre de l’avance sur vos concurrents !

 

Comment mettre en place les Rich Snippets ?

1) On marque l’information (code html, plugin pour WordPress)
2) Les robots reconnaissent les données structurés
3) Les moteurs intègrent les données structurées

Il existe des centaines de Rich Snippets, de micro données. Vous pouvez les retrouver sur Schema.org.

 

Allez plus loin avec quelques questions
Que pensez-vous de cette présentation ?
Utilisez-vous les Rich Snippets pour votre site ?
Quelles sont vos difficultés pour vous le faire ?

Laissez un commentaire
Je vous remercie d’avance pour votre contribution.

Poster votre commentaire Facebook

Leave A Response

* Denotes Required Field

CommentLuv badge